Sociologie des sciences
La sociologie est l'étude des interactions sociales des
êtres humains identifiés comme individu, groupe,
réseaux, organisation ou institution dans ou pour lesquels
sont mis en exergue des phénomènes sociaux.
La sociologie des sciences est
"l'étude sociologique de la production
des connaissances scientifiques et des instruments qui les rendent
possibles.", et des "influences réciproques entre la
science et les technologies d’une part et la
société d’autre part". Wikipedia (Sociologie_des_sciences).
L'objet d'étude de la sociologie des sciences est donc le
travail chercheurs et l'organisation de celui-ci au travers
d'institutions et de communautés, ainsi que les normes et
règles qui régissent l'activité scientifique.
Wikipedia (Sociologie_des_sciences).
La science n'est l'objet d'étude de la sociologie que depuis les années '30 avec Émile Durkheim
et Marcel Mauss et Robert K. Merton.
La mise en évidence de l'influence
de la société et du contexte
économique et social sur le développement des
sciences est inaugurée par des travaux tels ceux de Boris Hessen, Les
racines sociales et économiques des Principia de Newton. Wikipedia (Sociologie_des_sciences).
C'est à Robert K. Merton que l'on attribue la paternité de la sociologie des
sciences dans les années '40. Dans ses travaux, il mettra en
évidence un ensemble de normes de la science, qu'il
définira comme structure sociale normée, qu'il appellera l'Ethos de la science.
A savoir que les connaissances scientifiques doivent être universalistes (indépendamment de leurs
producteurs), communalistes (êtres un bien
public), désintéressées, et sceptiques (mise en doute et la critique
des résultats scientifiques). Wikipedia (Sociologie_des_sciences).
À partir des années 1970, la sociologie des sciences s'intéressera aux contenus scientifiques en partant de
l’hypothèse "que les contenus scientifiques
sont entièrement déterminés par la
société et la culture". Elle formera un courant relativiste quand à l'approche de contenus scientifiques. Wikipedia (Sociologie_des_sciences).
Dans les années '80, la recherche anglo-saxonne avec Trevor
Pinch et Wiebe Bijker développera ses recherches sur la
construction sociale des technologies, le modèle SCOT, et la
place qu'occupent les facteurs sociaux dans
le développement des techniques
et du progrès scientifique
et technique afin de mettre en évidence les interactions entre la société et le monde
scientifique et technique. Wikipedia (Construction_sociale_des_technologies).
Le modèle SCOT met "en lumière l'interaction mutuelle avec la
société et la technologie qui mène
à la construction de l'innovation technologique", et permet de "représenter toute la complexité des
interactions entre les différents groupes sociaux qui
prennent part à l’innovation technologique". Wikipedia (Construction_sociale_des_technologies).
D'autres domaines de recherche en sciences sociales
s'intéresseront aux relations entre les sciences, la
technologie et la société, comme les Sciences,
technologies et
société (STS) ou Science
and technology studies (STS) dans les études anglo-saxonnes. Ce champ d'étude plus vaste regroupe tant la sociologie des sciences,
la recherche scientifique, l'innovation, que leurs aspects politiques. Wikipedia : Science, Technologie et Société).
"Les orientations de la recherche se modifient sous
l’influence de changements dans les rapports des forces
socioéconomiques ou
d’évènements nouveaux tels que le
réchauffement climatique. Les choix qui en
résultent ont une incidence sur les technologies et sur la
société.". Wikipedia : Science, Technologie et Société).
L’émergence de la
société civile depuis les contestations de mai
68 ont influencé les thématiques de recherche, et les grandes questions de santé publique, de produits
chimiques dangereux, d’éducation, de gestion de
l’eau et de l’alimentation, d'environnement, en sont uin exemple.
Les thèmes des études scientifiques ne sont pas neutres,
et subissent l'influence des divers pouvoirs (scientifique,
financier, politique,
associatif). Ils dépendent "à la
fois d'influences externes au champ scientifique, mais aussi de
positionnement internes (concurrence, distinction)". Wikipedia : Science, Technologie et Société).
En effet, l'attribution ou non de budgets publics vont contraindre les universités et organismes
de recherche à se tourner vers des financements
privés, et à privilégier les recherches porteuses de résultats industriels et commerciaux.
Par ailleurs, les nouveautés techniques contraignent
à faire des choix de vie et
d’organisation de la société, un exemple en est
l'automobile, le téléphone portable, Internet.
La question du contrôle démocratique se pose donc sur les grands choix scientifiques, car la recherche n'est pas "neutre", elle est dictée par le
marché et non par les besoins.
En effet, "ceux
qui ont le savoir ne doivent pas être les seuls à
prendre les décisions et décider ce qui est bon
aux autres. Les savants doivent défendre les raisons de leur
choix" et la pertinence des savoirs
vis-à-vis des citoyens. Wikipedia : Science, Technologie et Société).
Le contrôle démocratique passe donc par la controverse,
qui est un moteur dans l’avancée des
connaissances, et l'implication des acteurs et des citoyens, car elle "permet d’enrichir les points de
vue trop étroits des experts, de dépasser des
cadrages dominants et de mieux explorer la diversité des
futurs sociotechniques possibles. Les controverses enrichissent aussi
bien la démocratie que la science". Wikipedia : Science, Technologie et Société).
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