La communication étudie
les interactions et les
techniques pour transmettre des informations entre être
humain, animal, machine ou autres.
(Wikipédia : Communication).
Elle est étudiée par
les sciences de l'information et de la communication, dans ses aspects d'interaction et
de processus de transmission de l'information.
Les sciences de l'information et de la communication (SIC) forment un champ de recherches universitaire étudié depuis les années '70. Les SIC
empruntent largement aux sciences humaines
avec des rapprochements avec d'autres disciplines telles que les
sciences de l'ingénieur, les recherches sur la communication
organisationnelle, les sciences de l'information, les sciences de la communication, etc. Le développement des sciences de l'information
trouve également ses racine dans l'évolution des
techniques documentaires et le développement de l'informatique.
(Wikipédia : Sciences de l'information et de la communication).
La communication est donc également étudiée par d'autres disciplines
telles que la psychologie sociale sur les aspects de la communication
interpersonnelle et des processus psycho-affectifs. (Wikipédia : Communication).
Elle est également étudié comme
méthode de persuasion (publicité, média, etc.).
Les principales approches en communication sont les communications interpersonnelles, de groupe et de masse. (Wikipédia : Communication).
La communication interpersonnelle est
étudiée sous
l'angle des échanges entre émetteur et
récepteur
dans ses aspects tant verbaux que non-verbaux. C'est l'approche
de l'école de Palo Alto. (Wikipédia : Communication).
La communication de groupe, ciblant des
catégories d'individus et leur culture propre, dans les messages
publicitaire par exemple.
La communication de masse, ayant un cible plus diffuse et
sans rétroaction, comme les messages publicitaires de large audience.
La communication va étudier des processus
psycho-affectifs tels que l'image de soi, ou marketing telles que
l'identité d'une entreprise.
La communication pourra donc avoir comme objet
d'étude soit
les interactions individuelles, soit la communication d'une
organisation ou d'une entreprise ou encore la communication d'instances
gouvernementales ou d'états. Et ce dans ses divers
aspects que sont la transmission d'un message, d'une
émotion,
la création de norme de communication,
l'établissement
d'une relation distinguant des identités propres et des
influences réciproques.
(Wikipédia : Communication).
La communication en tant que science est définie dans les
années 1980 par S.H. Chaffee et C.R. Berger comme : "La
science de la communication cherche à comprendre la
production, le traitement et les effets des symboles et des
systèmes de signes par des théories analysables,
contenant des généralisations
légitimes permettant d'expliquer les
phénomènes associés à la
production, aux traitements et aux effets.". (Wikipédia : Communication).
L'étude de la communication pourra donc aborder des
questions liées au contexte, au langage, à la linguistique,
aux codes, à la culture, aux réseaux, à la
transmission, aux techniques de télécommunication, de
l'échange d'un message et de son niveau de rétroaction. (Wikipédia : Communication).
Divers modèles du processus de communication ont été développés durant le
20ème siècle, ils ont pour objets les communications
interpersonnelles, les communications de masses, la forme des
messages, le rôle des relations sociales et du
contexte dans la production des messages, etc. (Wikipédia : Communication).
La communication aborde deux aspects que sont la communication verbale et la communication non verbale.
La communication verbale est "un mode de communication utilisant le verbe.
Elle ne nécessite pas forcément l'emploi de la voix, par
exemple l'usage du makaton ou de la langue des signes sont des formes
de communication verbale.". (Wikipédia : Communication verbale).
La communication non verbale désigne "tout échange n'ayant pas recours à la parole. Elle ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes (actions et réactions), les attitudes, les expressions faciales (dont les micro-expressions) ainsi que d'autres signaux, conscients ou inconscients, telles que les odeurs.". (Wikipédia : Communication non verbale).
La communication non verbale est un objet d'étude relevant de la psychologie
qui par l'étude des attitudes, des émotions, du corps,
des réactions inconscientes, met en évidence une
dimension supplémentaire au message.
Différentes types de communication non verbale peuvent être observés :
- les actes volontaires de communication ;
- les actes involontaires de communication (inconscients) ;
- les actes de communication corporels, kinésique ;
- la communication abstraite ou visuelle (panneaux de signalisation, tatouages, etc.) ;
- Etc.
(Wikipédia :
Communication non verbale).
La communication non verbale passe par une série de moyens comme
les attitudes corporelles, le regard, les pleurs, les rires.
Les créations artistiques permet également "l'expression
et/ou l'appropriation d'émotions et de concepts difficilement
exprimables par le langage.". (Wikipédia : Communication non verbale).
En termes de débouché, les études en
communication peuvent conduire à devenir chargé
de communication, attaché de presse, mais aussi de travailler dans la documentation, les médias, la culture,
l'édition, la publicité, l'audiovisuel,...
Avec l'avènement des technologies de l'information et de la
communication, les domaines d'applications se sont élargis
avec l'informatique. à la publication web, aux logiciels de
reconnaissance vocale, etc.
(Wikipédia : Communication).