Sciences de l’éducation

Les sciences de l’éducation sont "constituées par l'ensemble des disciplines qui étudient les conditions d'existence, de fonctionnement, et d'évolution des situations et des faits d'éducation. (...) démêler les facteurs qui entrent en jeu requiert le recours à plusieurs disciplines scientifiques : sociologie de l'éducation, histoire, démographie, économie de l'éducation.". Wikipedia (Sciences de l’éducation).

Les sciences de l'éducation sont nées à la fin du XIXè siècle avec le développement de l'instruction obligatoire et la diffusion de l'école publique. C'est en 1883, que le première chaire pédagogique est crée à la Sorbonne dispensant un cours de science de l'éducation. Wikipedia (Sciences de l’éducation).

En 1957, sera crée la première Association internationale des sciences de l'éducation. La mission de cette association est de "promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement des sciences de l’éducation au niveau universitaire et sur un plan international, par l’édition ou la promotion de publication scientifiques, par l’échange d’informations […].". Wikipedia (Sciences de l’éducation).

En Belgique, l'Université Libre de Bruxelles et l'Université Catholique de Louvain sont pionnère dans le création de section et d'école pédagogique.

En effet, en 1919, est crée à l'U.L.B. une section pédagogique, et en 1923, l'U.C.L. crée une école de pédagogie et de psychologie appliquée, suivi par les universités de Gand et de Liège en 1927. En 2000 sera crée l'Association belge des chercheurs en éducation (ABC-Educ). Wikipedia (Sciences de l’éducation).

L'éducation est un des droits fondamentaux de l'Homme. En effet, le droit à l'éducation est consacré dans :

Wikipedia (Droit à  l’éducation).

Déjà à l'Antiquité, les Grecs créèrent les écoles philosophiques et les Académie. Le terme "école" signifiait étymologiquement "loisir".

En Europe, au Moyen âge, des Académies dispensaient des enseignements "structurés autour des sept arts libéraux (quadrivium et trivium) qui avaient été définis au VIè siècle.". Au XIIè siècle apparurent les universités en Europe. Wikipedia (Histoire de l'éducation).

A partir du XIXè siècle, les pays occidentaux vont développer une politique d'alphabétisation de la population. Les écoles élémentaires gratuites et obligatoires apparaissent aux États-Unis. En France, l'instruction gratuite et obligatoire est instaurée par le lois Ferry en 1881. Wikipedia (Histoire de l'éducation).

La pédagogie, qui est l'art de l'éducation et qui "rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre des compétences, c'est-à-dire un savoir (connaissances), un savoir-faire (capacités) ou un savoir-être (attitudes).", est un sujet qui va se développer dans le domaine de l'éducation des enfants. Wikipedia (Pédagogie).

Avec le développement de l'enseignement, va également se poser la question des contenus. La didactique qui est "l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires.", se développera à partir des années '70. Wikipedia (Didactique).

La didactique est donc centrée sur les contenus comme fondement de l'appropriation des connaissances, tandis que "la pédagogie porte son attention sur les relations entre l'enseignant et les élèves, et entre les élèves eux-mêmes.". Wikipedia (Pédagogie).

L’éducation étant devenu "un élément important du développement des personnes, d'où le développement d'un droit à l'éducation. Un système éducatif performant est donc un avantage majeur. ". Wikipedia (Education).

Une distinction peut être faite entre enseigner et éduquer : "Enseigner, c'est transmettre à la génération future un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d'une culture commune.", éduquer se rapportera à "la formation globale d'un individu, à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique, médical, etc.).". Wikipedia (Education).

En sciences de l'éducation, la pédagogie et science de l'éducation était synonyme jusque dans les années '60, à partir de quand les questions d'éducation "s'étudient en empruntant à plusieurs disciplines des sciences humaines (sociologie, psychologie, biologie, économie, philosophie de l'éducation)". Wikipedia (Education).

La question de l'éducation se portera sur "quatre grands domaines éducatifs : le savoir

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