Les sciences de l’éducation
sont "constituées
par l'ensemble des
disciplines qui étudient les conditions d'existence, de
fonctionnement, et d'évolution des situations et des faits
d'éducation. (...) démêler les
facteurs qui entrent en jeu requiert le recours à plusieurs
disciplines scientifiques : sociologie de
l'éducation, histoire, démographie,
économie de l'éducation.".
Wikipedia (Sciences
de l’éducation).
Les sciences de l'éducation sont nées
à la fin du XIXè siècle avec le développement de l'instruction
obligatoire
et la diffusion de l'école
publique. C'est en 1883, que le première chaire
pédagogique est crée à la Sorbonne
dispensant un
cours de science de l'éducation. Wikipedia (Sciences
de l’éducation).
En 1957, sera crée
la première Association internationale des
sciences de l'éducation. La mission de cette association est
de "promouvoir
la recherche scientifique dans le domaine de
l’éducation et de l’enseignement des
sciences de l’éducation au niveau universitaire et
sur un plan international, par l’édition ou la
promotion de publication scientifiques, par
l’échange d’informations
[…].".
Wikipedia (Sciences
de l’éducation).
En Belgique, l'Université Libre de
Bruxelles et
l'Université Catholique de Louvain sont pionnère
dans le
création de section et d'école
pédagogique.
En effet, en 1919, est crée à
l'U.L.B.
une section
pédagogique, et en 1923, l'U.C.L.
crée une
école de pédagogie et de psychologie
appliquée, suivi par les universités de Gand et
de
Liège en 1927. En 2000 sera crée l'Association
belge des
chercheurs en éducation
(ABC-Educ). Wikipedia (Sciences
de l’éducation).
L'éducation est un des droits fondamentaux de l'Homme. En
effet,
le droit à l'éducation est consacré
dans :
- "la Déclaration
universelle des droits de l'Homme de 1948 (article 26),
- le Pacte
international relatif aux droits économiques, sociaux et
culturels de 1966 (articles 2, 13 et 14),
- la Convention
internationale sur l'élimination de toutes les formes de
discrimination raciale (articles 1, 2 et 5),
- la Convention
sur l'élimination de toutes les formes de discrimination
à l'égard des femmes (articles 1 et 10),
- la Convention
relative aux droits de l'enfant (articles 2, 9, 28 et 29),
- la Convention
européenne des droits de l'Homme (article 2 du
premier protocole additionnel),
- la Convention
relative aux droits des personnes handicapées (article 24).
Wikipedia (
Droit à
l’éducation).
Déjà à l'Antiquité, les
Grecs
créèrent les écoles philosophiques et
les
Académie. Le terme "école" signifiait
étymologiquement "loisir".
En Europe, au Moyen âge, des Académies
dispensaient des enseignements "structurés
autour des sept arts libéraux (quadrivium et trivium) qui avaient
été définis au VIè siècle.".
Au XIIè siècle apparurent
les universités en Europe. Wikipedia (Histoire de
l'éducation).
A partir du XIXè siècle,
les pays occidentaux vont développer une politique
d'alphabétisation de la population. Les
écoles élémentaires gratuites
et
obligatoires apparaissent aux États-Unis. En
France,
l'instruction gratuite et obligatoire est instaurée par le
lois
Ferry en 1881. Wikipedia (Histoire de
l'éducation).
La pédagogie, qui est l'art de
l'éducation et qui "rassemble
les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour
transmettre des compétences, c'est-à-dire un
savoir
(connaissances), un savoir-faire (capacités) ou un
savoir-être (attitudes).", est un sujet
qui va se développer dans le domaine de
l'éducation des enfants. Wikipedia (Pédagogie).
Avec le développement de l'enseignement, va
également se poser la question des contenus. La didactique
qui est "l'étude
des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les
différentes disciplines scolaires.", se
développera à partir des années '70.
Wikipedia (Didactique).
La didactique est donc centrée sur les contenus comme
fondement de l'appropriation des connaissances, tandis que "la pédagogie porte
son attention sur les relations entre l'enseignant et les
élèves, et entre les élèves
eux-mêmes.". Wikipedia (Pédagogie).
L’éducation étant
devenu "un
élément important du développement des
personnes,
d'où le développement d'un droit à
l'éducation. Un système éducatif
performant est
donc un avantage majeur. ". Wikipedia (Education).
Une distinction peut être faite entre enseigner et
éduquer : "Enseigner,
c'est transmettre à la génération
future un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire) et de
valeurs considérées comme faisant partie d'une
culture commune.", éduquer se rapportera
à "la
formation globale d'un individu, à divers niveaux (au niveau
religieux, moral, social, technique, scientifique, médical,
etc.).". Wikipedia (Education).
En sciences de l'éducation, la pédagogie et
science de
l'éducation était synonyme jusque dans les
années
'60, à partir de quand les
questions d'éducation "s'étudient
en empruntant à plusieurs disciplines des sciences humaines
(sociologie, psychologie, biologie, économie, philosophie de
l'éducation)". Wikipedia (Education).
La question de l'éducation se portera sur "quatre grands domaines
éducatifs : le savoir
Retour